Le guide de base pour la toiture de votre VR

Toiture de VR, toit de vr, toiture de roulotte
Toiture de VR, toit de vr, toiture de roulotte

Un bon toit de VR solide est une chose incroyablement précieuse. Par conséquent, comprendre votre toit, et comment le maintenir en bon état est important. Jetons un coup d'oeil à quelques bases de toit de VR.

1. Matériel de toit de VR

Toit de VR - Toiture de VR
Toit de VR - Toiture de VR

Il y a quatre principaux types de matériaux de toiture utilisés sur un VR.

Caoutchouc - probablement le matériau le plus commun pour un toit de VR. Les toits en caoutchouc sont de deux types différents. Un toit EPDM VR (Ethylène Propylène Diène Monomer), ou un toit TPO VR (Thermal Poly Olefin). Chaque type de toit en caoutchouc VR nécessite un entretien légèrement différent, alors assurez-vous de consulter votre manuel du propriétaire pour la bonne façon de prendre soin de votre toit.

 

Fibre de verre - Ce type de toit de VR est difficile à toucher, et est un peu plus rare qu'un toit de VR en caoutchouc parce qu'ils ajoutent du coût et du poids au VR. Cela dit, les toits de VR en fibre de verre nécessitent moins d'entretien que les toits de VR en caoutchouc, ce qui les rend préférables pour certains.

Aluminium - peut-être le matériau le plus rare utilisé pour les toits de VR est l'aluminium. Il est assez peu probable que vous trouverez un toit en aluminium VR. Comme la fibre de verre, l'aluminium ajoute du poids au VR. Cependant, un toit en aluminium VR a un entretien relativement faible.De plus avec le temps, l'aluminium ondule et déforme la toiture de votre VR.

 

Il est important de comprendre le type de matériau de votre toit de VR. Une fois que vous connaissez le type de toit que vous avez, vous serez en mesure de faire une inspection visuelle de votre toit sur une base fréquente. De là, vous serez en mesure de déterminer le type d'entretien dont il aura besoin, à quelle fréquence il aura besoin d'entretien, et quel type de produits de toit RV vous aurez besoin pour effectuer la maintenance.

RMA XTRM- Ce type de toit est le nec plus ultra des revêtements de toit de VR. Très résistant, facile d'entretien, durable. Ce matériel est ce qu'il y a de mieux actuellement sur le marcher. RMA offre la plus grande garantie à l'heure actuelle. Cette membrane de toit de VR est à base de PVC et ne requiert aucun traitement spécial.La membrane de toit de VR  RMA XTRM offre beaucoup d'avantages et  constitue une valeur ajoutée au véhicule récréatif.

2. Scellant de toit de VR

Scellant toit de VR
Scellant toit de VR

L'entretien des toits de VR est important. Quel que soit le type de toit de VR que vous avez, et en fonction de la fréquence et des conditions dans lesquelles vous utilisez votre VR, vous devrez appliquer du scellant de toit de VR au moins une fois par an pour sceller votre toit de VR.

 

Un exemple de type de scellant de toit de VR est le mastic populaire Dicor, disponible dans tout détaillant de service pour roulotte et VR à environ 12 $ par tube, c'est une option de réparation de toit de VR abordable. Le scellant de toit de VR empêche l'eau d'entrer dans votre VR assure que n'importe quel équipement sur votre toit est fixé correctement. Utilisez du scellant de toit de VR autour des évents de toit, des puits de lumière et de toute autre zone où quelque chose a été fixé au toit.

 

Assurez-vous toujours de consulter votre manuel du propriétaire ou le fabricant pour déterminer quel type de produit de scellant de toit de VR ils recommandent. Il existe différents types de scellant disponibles en fonction de l'application spécifique requise.

De plus, le climat dans lequel vous vivez peut dicter le type et l'application de scellant. Encore une fois, assurez-vous de vérifier auprès du fabricant de votre VR pour leurs recommandations.

3. Enduit de toit liquide pour VR

Liquide pour toit de VR
Liquide pour toit de VR

Pour donner un nouveau lustre à votre toit de VR, vous devrez appliquer un nouveau revêtement de toit de VR. Un matériau commun utilisé pour revêtir un toit de VR est appelé RV Liquid Roof ou Heng's .

 

Alors que le caoutchouc est le matériau le plus commun utilisé sur les toits de VR, en raison de son faible poids et de son coût relativement faible, un toit en caoutchouc de VR nécessite plus d'entretien qu'un toit en fibre de verre ou en aluminium. L'entretien n'est pas difficile, mais il est important de s'assurer que vous avez les bons matériaux.

 

Très probablement à un moment donné au cours de la vie d'un toit en caoutchouc de VR, il aura besoin d'un nouveau revêtement de toit de VR. La couche de protection sur un toit en caoutchouc de VR devient crayeuse ou  picotée noire et s'use lentement au fil du temps. C'est normal.

 

L'enduit de toit liquide pour VR est un revêtement EPDM que vous appliquez en le peignant sur le toit de votre VR. Le toit liquide fournit une barrière protectrice contre les rayons UV du soleil et contre la pluie et les débris. Protéger votre toit de ces éléments prolongera sa durée de vie et, à son tour, prolongera la vie de votre véhicule récréatif en empêchant les dégâts d'eau.

4. Patch de toit de VR

Patch de toit pour VR- Eternabond
Patch de toit pour VR- Eternabond

Une branche basse suspendue à un terrain de camping, ou un lavage exagérément zélé de votre toit de VR, peut ajouter une tache à votre toit. Malgré les soins et l'entretien appropriés, il peut arriver que vous deviez réparer votre toit de VR.

 

La patch de toit pour VR , également appelé ruban de toit pour VR, est quelque chose que vous devriez ajouter à la trousse d'outils «Juste au cas» de votre VR. Si quelque chose vous cause une déchirure ou une déchirure dans le toit de votre VR pendant que vous êtes en voyage, vous serez heureux d'avoir à  bord un morceau de toit de VR.

 

La patch de toit de VR est une patch facile à appliquer et résistant à l'eau qui utilise un adhésif pour coller à votre toit de VR, scellant la déchirure ou la déchirure. Ces correctifs créent une solution permanente sur votre toit de VR en scellant la déchirure  en lui permettant de rester flexible pendant de longues périodes de temps afin qu'ils ne se décollent pas de façon inattendue.

 

Eternabond est une marque commune de patch de toit de VR qui peut être trouvé dans les magasins de fournitures de roulotte et VR.

5. Couvertures (toile) de toit de VR

Toile (couverture) de toit de VR
Toile (couverture) de toit de VR

Si vous rangez votre VR à l'extérieur en hiver, ou si vous rangez votre VR sous des arbres ou dans une zone très poussiéreuse, vous pouvez envisager une couverture de toit de VR.

 

Une couverture de toit de VR est un excellent moyen de garder la saleté, les débris, la neige et le soleil loin de votre VR pendant que vous le stockez. Le meilleur de tous, une couverture de bonne qualité est résistante aux fuites et permet à toute l'humidité qui s'accumule de s'évaporer rapidement.

 

Même si une bonne couverture permet à l'humidité de s'évaporer, la moisissure peut encore se développer sur votre VR sous la couverture parce que la couverture empêche la lumière d'arriver à votre VR. Ajoutant aux problèmes de moisissure, une couverture de toit RV va également empêcher la circulation d'air de circuler autour de votre VR.

Pour cette raison, il est important de ne pas garder une couverture de toit trop longtemps. Garder la couverture sur votre VR pendant une saison de stockage est bien, mais plus longtemps que cela et vous pouvez vous retrouver avec un problème de "moisissure" de plus en plus grave.

 

Les couvertures de toit de Vr viennent dans plusieurs tailles, ainsi soyez sûr de faire quelques recherches pour déterminer le meilleur type de couverture pour votre VR.

 

Attention: Évitez d'utiliser une bâche traditionnelle pour couvrir votre VR pendant de longues périodes de temps. Les bâches ne permettent absolument aucun mouvement d'air ou perméabilité à l'air, de sorte qu'elles causent des problèmes d'humidité et de moisissure sur votre VR en peu de temps. Les bâches fonctionnent bien comme solution à court terme si une partie de votre VR est exposée aux éléments, mais il est déconseillé de les garder pendant de longues périodes.

6. Climatiseurs de toit de VR

Air climatisé de VR et roulotte
Air climatisé de VR et roulotte

L' avantage d'avoir un VR est probablement assis sur le dessus de ce toit - un climatiseur de toit de VR .

 

Pendant les chaudes journées d'été, lorsque vous avez passé la journée à l'extérieur de la piscine, à faire du vélo et à faire des prises, c'est un luxe de revenir dans un VR agréable et cool.

 

Les climatiseurs de toit  de VR sont une nécessité dans de nombreux climats, et parce qu'ils font un travail difficile de refroidissement d'une zone chaude, le climatiseur est probablement l'appareil le plus gourmand en énergie sur l'ensemble de votre VR.

 

Parce que les climatiseurs consomment beaucoup d'énergie, il est important de les maintenir en parfait état de fonctionnement afin qu'ils n'utilisent pas plus de ressources que nécessaires.

 

Comme votre toit de VR, le climatiseur de votre VR nécessite un entretien annuel. Il est important de garder le climatiseur propre afin qu'il ait une vie longue et "cool". Si les serpentins ou les persiennes du climatiseur sont sales, le climatiseur risque de devoir travailler plus fort que d'habitude, ce qui raccourcira la durée de vie du climatiseur.

 

Enfin, lorsque vous inspectez votre toit de VR, vous aurez envie d'inspecter le couverte de plastique de votre climatiseur de VR pour s'assurer qu'il est en bonne forme. Des fissures dans le couvert peuvent entraîner l'entrée de saletés et de débris dans le climatiseur, ce qui limitera l'efficacité de la capacité des climatiseurs à refroidir votre VR. Certaines fissures dans un couvert de climatiseur peuvent être réparées, tandis que d'autres peuvent exiger que vous remplaciez complètement le couvert de l'air climatisé de VR.

7. Ventilateurs (Fan) de toit de VR

Fan pour toit de VR
Fan pour toit de VR

Tout au long de votre VR sont placés plusieurs évents de toit. Ces évents s'ouvrent pour permettre à l'air chaud, et parfois à l'humidité, de s'échapper du VR. Les évents traditionnels de toit ont une manivelle manuelle qui est utilisée pour soulever et abaisser le couvercle d'évent.

 

Une mise à niveau de ces évents de toit peut être des ventilateurs de toit de VR. (Fantastic fan) Ces ventilateurs s'insèrent dans la même ouverture que l'évent de toit existant, mais ils utilisent une alimentation de 12 volts pour pousser l'air plus efficacement ou pour aspirer de l'air au besoin.

 

L'un des ventilateurs de toit de VR les plus populaires est le ventilateur et l' évent de toit Maxxair 12V , un modèle bien connu qui est largement considéré comme l'un des meilleurs ventilateurs de toit de VR sur le marché!

 

Ils viennent avec des thermostats automatiques qui ouvrent et ferment l'évent, avec activer ou désactiver le ventilateur d'évent, selon le réglage de la température sur le ventilateur. Ces ventilateurs sont un excellent moyen de maintenir une température confortable dans votre VR sans avoir à utiliser des ventilateurs traditionnels ou un climatiseur affamé.

8. Racks de toit de VR

Rack de toit de VR
Rack de toit de VR

Si vous avez la chance d'avoir un véhicule récréatif équipé d'une galerie de toit pour VR, vous avez l'endroit idéal pour ranger de l'équipement supplémentaire pendant votre voyage. Bagages, vélos, votre belle-mère (!), toutes sortes de choses peuvent être transportées sur le toit de votre VR si vous avez le bon équipement.

 

Comme avec d'autres articles sur votre toit de VR, assurez-vous que votre support de toit de VR est scellé autour de la zone où le support est fixé au toit. Assurez-vous également que le rack lui-même est sécurisé et en bon état avant d'y attacher quoi que ce soit.

 

Si votre VR n'est pas équipé d'une galerie de toit, vous pouvez vous procurer un porte-bagages de VR  pour l'installer vous-même. Surco fabrique un modèle de galerie de toit universel .

 

Soyez toujours sûr d'utiliser la prudence et les matériaux appropriés lors de la fixation de quelque chose à votre toit de VR.

9. Échelles de VR

Échelle pour toit de VR
Échelle pour toit de VR

Si vous devez effectuer des travaux d'entretien sur votre toit ou y stocker des objets, vous devrez être en mesure d'y accéder. Beaucoup de VR sont équipés d'une échelle de VR afin que vous puissiez accéder au toit.

 

Parfois, votre échelle de VR doit être remplacée, et dans de rares cas, votre VR ne vient pas du tout avec! Si c'est le cas, Stromberg Carlson fait une grande échelle extérieure universelde VR , pour moins de150 $! (Au moment de l'écriture.)

 

Les échelles de VR sont le plus souvent situées à l'arrière du VR, mais selon le type de VR que vous possédez, elles peuvent également se trouver sur le côté ou même sur le devant du VR dans le cas de certaines caravanes classiques.

 

Une échelle de VR est attachée à une paroi latérale de votre VR, ainsi que le toit, et, vous l'aurez deviné, vous voulez vous assurer que ces points de connexion sont sécurisés et scellés avec du  scellant pour VR.

10. Remplacement de toit de VR

Réparation de toit de VR
Réparation de toit de VR

Si vous avez plusieurs zones de dommages sur votre toit de VR, ou si vous avez une zone de dommages qui est si étendue qu'elle a compromis le reste de votre toit de VR, vous voudrez peut-être envisager de remplacer complètement votre toit de VR.

 

Le remplacement des toits de VR est un gros travail, mais les matériaux et les outils sont facilement disponibles si vous souhaitez le faire vous-même.

 

Le remplacement d'un toit de VR nécessite l'enlèvement de l'auvent et de tout équipement fixé au toit de votre VR. Vous devez ensuite enlever la membrane de toit existante et remplacer tout contreplaqué sous l'ancienne membrane de toit qui a été endommagée en plus des fermes de toits. Vous faites ensuite adhérer la nouvelle membrane de toit à votre toit de VR avant de sceller les bords, de replacer les éléments du toit et de sceller les joints autour des évents et des antennes du toit.

 

De plus si vous êtes sur le point de changer complètement le revêtement de votre toit de VR, je vous recommande fortement de changer un pour un type de revêtement de toit de VR sans entretien comme  les membranes de toits de VR RMA XTRM de LaSalle et Bristol.

 

Comme pour tout entretien de toit de VR, si vous n'êtes pas à l'aise avec le travail par vous-même, consultez un centre de service pour VR local pour des estimations.

 

Maintenant, sortez, inspectez et scellez le toit de votre VR! S'il vous plaît, partagez cet article !

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Jean-Claude Dufour (dimanche, 08 juillet 2018 22:04)

    Bonjour,

    J'ai acheté un VR neuf en 2012. Une Jayco 25RKS. À l'achat, on m'avait dis de ne jamais toucher à la toiture. Q'un traitement viendrait nuire au produit déjà en place.

    Ça fait maintenant 6 ans et je n'ai rien fait à part le laver une fois par année. Aucun traitement protecteur.

    Pas eu de problème à date mais là j'ai comme un doute.

    Savez vous si ce modèle de roulotte à réellement une membrane spéciale sans entretien et sinon que dois je faire?

    Merci!

  • #2

    Rocky (mardi, 10 juillet 2018 17:52)

    Bonjour M. Dufour, merci de votre commentaire. Je doute fort que vous ayez une toiture 100% sans entretien. Cependant envoyez moi une photo de votre toiture via courriel. Je pourrai vous confirmer en voyant. Coordialement. Rocky, propirétaire.

  • #3

    Guy McNicoll (jeudi, 02 août 2018 15:24)

    Lors de l’achat de seconde main de mon 5th-wheel 2015 (3 ans) j’ai nettoyé le toit et il semble que l’on ait comme peinturé le toit! J’ai travaillé fort pour retirer cette peinture mais il en reste encore. Je ne comprends pas qu’un tel produit fut posé sur une unité de 2ans et avez-vous des trucs pour tout enlever? J’ai essayé Mirage 2000, 4U, hertel, Boss, . Mon toit est laid et je me demande si ça peut affecter sa vie.

  • #4

    Jean-Charles Dallaire (dimanche, 09 septembre 2018 04:14)

    J'aurais besoin de 1 litre de Rubber Roof Coating de Heng's. Avez-vous ce format ?
    Merci!
    JC Dallaire